Rencontre avec les créatrices D&Ju
Interview réalisée par Brigitte Roméo
Interview réalisée par Brigitte Roméo
Fondée par le duo de créatrices, mère-fille, Dominique et Julie, maison djulia voit le jour en mai 2020.
Passionnées de mode depuis toujours, l’idée de créer notre marque de vêtements et accessoires trottait dans nos têtes depuis longtemps. C’est pendant le confinement, période pendant laquelle nous nous sommes retrouvées toutes les deux, avec Jade et Charlie nos amours de chiens, à la maison, que nous nous sommes lancées. Dominique derrière la machine à coudre et moi derrière l’ordinateur.
C’est dans notre petit atelier showroom, anciennement abri de jardin, à côté de notre maison, que tout a commencé. C’est cette envie de pouvoir créer les pièces qui nous font rêver et que l’on a envie de porter du matin au soir, dans des tissus de grande qualité, et de travailler les coupes et jouer avec les volumes qui nous animent.
“maison djulia c’est une parenthèse enchantée, un conte de fées”
confie une cliente
maison djulia c’est un univers mêlant poésie et romantisme. Nous créons des pièces intemporelles et minimalistes dans des tissus haute couture, en pièce unique ou en édition très limitée. Nous aimons rendre chacune de nos pièces uniques, souvent en y rajoutant des petites broderies naïves à la main, notre petite touche !
Nos sources d’inspiration sont assez variées. Nous aimons le style nordique et scandinave, un style épuré pour des vêtements intemporels. Nous aimons également le style japonisant pour ses coupes minimalistes, élégantes et confortables.
Les tissus nous inspirent aussi beaucoup. À partir d’un tissu ou d’un imprimé nous nous projetons de manière immédiate sur une future nouvelle création ; bien souvent ce sont nos choix de tissus qui rythment nos idées et nos envies en terme de coupes et de volumes.
Une de nos premières créations est la robe « LILY », inspirée des blouses de peintres vintage, que nous avons déclinée dans différents tissus. C’est une de nos pièces phares, que nous déclinons aussi en version blouse, qui s’adapte à toutes les morphologies et tous les styles ; une pièce qui plaît beaucoup à nos clientes. Mais si nous devions sélectionner la pièce phare de la maison, ce serait sans doute notre robe « MINA », une création que nous aimons décliner dans des tissus haute couture tels que les shantung de soie, les brocarts ou les doupions de soi, et dont nos clientes raffolent. C’est une pièce que l’on peut porter toute l’année, comme la plupart de nos créations, aussi bien au printemps/été par-dessus notre teeshirt manches courtes en coton bio écru « ELIOT », qu’à l’automne/hiver avec un pull oversize tricoté main en laine et/ou mohair, comme notre pull « LULU » par exemple. Mais comment ne pas évoquer notre incontournable pantalon « GASTON », à la coupe japonisante, que l’on aime décliner dans divers tissus haute couture, plus originaux les uns que les autres …
maison djulia c’est une aventure en famille. Avec Dominique nous sommes un duo, une véritable équipe, très soudée et très complémentaire. Tout notre processus de création se réfléchi, se créer et se peaufine à deux. Nous choisissons nos tissus ensemble, nous imaginons des coupes et des volumes et Dominique, d’un coup de crayon, met sur papier nos idées. « Avec ses doigts de fées et son talent, Dominique coud, tricote et crochète des pièces uniques, au gré de ses idées et de ses envies » ajoute Julie. Nous réalisons nos shooting photos dans notre atelier/showroom et tenons la boutique ensemble, dans laquelle nous assurons le merchandising et la décoration. Nous assurons également la gestion du site internet et des réseaux sociaux, ainsi que l’image de marque, de manière générale. « Passionnée et créative, Julie a su créer autour de maison djulia un univers poétique et raffiné propre à notre marque » précise Dominique.
Le style maison djulia c’est un style minimaliste, poétique et intemporel.