Skip to main content

La marque

Fondée par le duo de créatrices, mère-fille, Dominique et Julie, maison djulia voit le jour en mai 2020.  Passionnées et déterminées, les créatrices lancent le pari fou de cette belle aventure. Entourées de couturières talentueuses, d’artisans locaux pour une fabrication 100% française, et d’un cercle familial confiant et enjoué, Dominique et Julie créent maison djulia.

L’esprit de la maison

Dans un monde où la frénésie est partout, où une nouveauté chasse celle de la veille, maison djulia se caractérise par sa volonté assumée de prendre son temps. C’est avant tout un style, une allure, à la fois nostalgique et contemporaine, une surprise aussi. Une ligne intemporelle, où qualité des matières et confort priment. Romantiques, minimalistes et poétiques, les créations maison djulia sont intemporelles pour un vestiaire durable. Les créations maison djulia se portent toute l’année et se jouent des saisons. Pas de course aux collections ! Des nouveautés avec parcimonie, au rythme des idées de la maison. Pas d’extravagance ni prétention, juste la promesse d’une belle aventure. À rebours des tendances actuelles de sur quantité et de mondialisation, maison djulia met à l’honneur la fabrication française et locale pour du fait main en pièce unique ou en édition très limitée. « Nous nous adressons à des femmes libres et décomplexées, tel est l’esprit de la maison » précise Dominique et Julie, les créatrices.

Le savoir-faire maison djulia

Les créatrices, Dominique et Julie, mettent l’accent sur la qualité des tissus et sur la qualité de couture. Vous retrouverez sur toutes les créations maison djulia des petits détails qui les rendent uniques, tels que des cols lavallière, des plis plats, des fronces ou encore des petites broderies naïves, délicates et poétiques, faites main.

Les créatrices tricotent et crochètent toute l’année pour créer des pièces uniques et originales. Parmi leurs créations en mailles, une des pièces phares de la maison est le pull « GASPARD », que Dominique et Julie ont créé dans plusieurs coloris et dans différentes matières. Sa coupe oversize et ses longues manches ont fait chavirer le coeur de leurs clientes.

Dominique et Julie mettent à l’honneur l’artisanat français et la production locale en créant des pièces à la main en exemplaire unique ou en édition très limitée, pour garantir qualité et durabilité à chacune de leur création. De la poésie, du style, du confort et de l’intemporalité ; voilà ce que vous retrouverez à travers les créations maison djulia.

Rencontre avec les créatrices

Interview réalisée par Brigitte Roméo

Fondée par le duo de créatrices, mère-fille, Dominique et Julie, maison djulia voit le jour en mai 2020.

Comment l’idée et l’envie de créer maison djulia vous est-elle venue ?

 

Passionnées de mode depuis toujours, l’idée de créer notre marque de vêtements et accessoires trottait dans nos têtes depuis longtemps. C’est pendant le confinement, période pendant laquelle nous nous sommes retrouvées toutes les deux, avec Jade et Charlie nos amours de chiens, à la maison, que nous nous sommes lancées. Dominique derrière la machine à coudre et moi derrière l’ordinateur.
C’est dans notre petit atelier showroom, anciennement abri de jardin, à côté de notre maison, que tout a commencé. C’est cette envie de pouvoir créer les pièces qui nous font rêver et que l’on a envie de porter du matin au soir, dans des tissus de grande qualité, et de travailler les coupes et jouer avec les volumes qui nous animent.

Comment qualifieriez-vous l’univers maison djulia ?

“maison djulia c’est une parenthèse enchantée, un conte de fées”

confie une cliente

maison djulia c’est un univers mêlant poésie et romantisme. Nous créons des pièces intemporelles et minimalistes dans des tissus haute couture, en pièce unique ou en édition très limitée. Nous aimons rendre chacune de nos pièces uniques, souvent en y rajoutant des petites broderies naïves à la main, notre petite touche !

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

 

Nos sources d’inspiration sont assez variées. Nous aimons le style nordique et scandinave, un style épuré pour des vêtements intemporels. Nous aimons également le style japonisant pour ses coupes minimalistes, élégantes et confortables.

Les tissus nous inspirent aussi beaucoup. À partir d’un tissu ou d’un imprimé nous nous projetons de manière immédiate sur une future nouvelle création ; bien souvent ce sont nos choix de tissus qui rythment nos idées et nos envies en terme de coupes et de volumes.

Quelle est la pièce phare de la maison ?

 

Une de nos premières créations est la robe « LILY », inspirée des blouses de peintres vintage, que nous avons déclinée dans différents tissus. C’est une de nos pièces phares, que nous déclinons aussi en version blouse, qui s’adapte à toutes les morphologies et tous les styles ; une pièce qui plaît beaucoup à nos clientes. Mais si nous devions sélectionner la pièce phare de la maison, ce serait sans doute notre robe MINA, une création que nous aimons décliner dans des tissus haute couture tels que les shantung de soie, les brocarts ou les doupions de soi, et dont nos clientes raffolent. C’est une pièce que l’on peut porter toute l’année, comme la plupart de nos créations, aussi bien au printemps/été par-dessus notre teeshirt manches courtes en coton bio écru ELIOT, qu’à l’automne/hiver avec un pull oversize tricoté main en mohair, comme notre pull GASPARD par exemple.

Quels sont vos rôles respectifs ?

 

maison djulia c’est une aventure en famille. Avec Dominique nous sommes un duo, une véritable équipe, très soudée et très complémentaire. Tout notre processus de création se réfléchi, se créer et se peaufine à deux. Nous choisissons nos tissus ensemble, nous imaginons des coupes et des volumes et Dominique, d’un coup de crayon, met sur papier nos idées. « Avec ses doigts de fées et son talent, Dominique coud, tricote et crochète des pièces uniques, au gré de ses idées et de ses envies » ajoute Julie.  Nous réalisons nos shooting photos dans notre atelier/showroom et tenons la boutique ensemble, dans laquelle nous assurons le merchandising et la décoration. Nous assurons également la gestion du site internet et des réseaux sociaux, ainsi que l’image de marque, de manière générale. « Passionnée et créative, Julie a su créer autour de maison djulia un univers poétique et raffiné propre à notre marque » précise Dominique.

En trois mots, c’est quoi le style maison djulia ?

 

Le style maison djulia c’est un style minimaliste, poétique et intemporel.

Atelier Showroom

C’est ici dans le sud de la France, sous le soleil de la Côte d’Azur, que le duo mère-fille créer ses premières pièces. C’est dans leur atelier/showroom et studio photos pour l’occasion, un lieu reposant et inspirant, que Dominique et Julie créent l’univers maison djulia. Entre une machine à coudre, des aiguilles à tricoter et quelques échantillons de tissus, les créatrices y passent une grande partie de leur temps pour laisser parler leur imagination et leur créativité.

“Nous voulions créer un lieu de travail et de réflexion, à la décoration épurée et minimaliste, propice à la créativité”

précise Dominique et Julie, les créatrices

Boutique maison djulia

C’est à Nice, entre la place Garibaldi et la charmante place du Pin, au rez-de-chaussée de l’immeuble où vécu Napoléon Bonaparte, que se trouve la boutique maison djulia, un lieu rempli de charme. Au printemps de l’année 2022, lors d’une balade ensoleillée, Dominique et Julie tombent sous le charme de ce lieu. C’est alors que le 26 octobre 2022, la boutique maison djulia ouvre ses portes, au 6 rue Bonaparte, pour le plus grand bonheur de ses créatrices.

Un lieu romantique avec en fond de boutique un charmant jardin, « une parenthèse enchantée », « un havre de paix », comme l’a si bien décrit une de leurs clientes.

« C’est une rue où il fait bon vivre. Il y a une ambiance chaleureuse et conviviale propre à la rue Bonaparte, et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs à Nice » ajoute Dominique. « Les immeubles colorés, la route peinte en bleue, des commerçants accueillants et une clientèle en or, si ça ce n’est pas le bonheur ! » ajoute Julie.

6 rue Bonaparte, 06300 Nice
France

Instagram : @maisondjulia_
E-mail : maisondjulia@gmail.com
Téléphones :
+33 678193972
+33 670178106

Horaires boutique :

Lundi : 14h30 – 19h30
Mardi – Samedi : 10h30 – 19h30
Dimanche : 11h – 17h