Skip to main content
Guide

Astuces et techniques de lavage des tissus

By 3 juillet 2021No Comments

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on se retrouve autour d’un article concernant le lavage des tissus et nos petites astuces ! Comme ça vous n’aurez plus aucune mauvaises surprises après votre lessive !! Comme vous le savez, nous utilisons des tissus différents pour nos créations, ce qui les rend uniques, mais bien souvent on ne sait pas comment peut réagir tel ou tel tissu lors du lavage … En effet chaque tissu a ses caractéristiques, et c’est pourquoi nous voulions vous faire part de nos connaissances en matière de tissus et de leur lavage respectifs !

 

Commençons tout d’abord par le LIN, une matière que l’on utilise beaucoup notamment pour la réalisation de robes, blouses, ou pantalons ; une matière fraiche et agréable à porter en été ! Il faut savoir que le lin est une culture à faible impact environnemental, elle nécessite très peu de pesticides ou d’insecticides et une absence d’irrigation. Le lin est un tissu résistant qui n’est généralement pas enclin à rétrécir. Il peut être lavé à l’eau tiède ou à l’eau chaude, 40° maximum, mais un lavage à l’eau froide est toute fois recommandé pour une durée de vie optimale de votre vêtement. Une fois votre vêtement lavé, vous pouvez le suspendre sur un cintre et le faire sécher à l’air libre, pour le garder dans les meilleures conditions possibles.

                                                                               

 

Poursuivons avec le COTON, un tissu que l’on aime particulièrement pour nos créations ! Nous utilisons le coton pour créer des tee-shirts, jupes, robes, blouses et tant d’autres créations. Lors du lavage de vos vêtements en coton, vous pouvez opter pour un lavage en machine à 40° maximum. Utilisez une lessive en poudre ou liquide sans dépasser la dose conseillée et utilisez un adoucissant si vous le souhaitez, mais en petite quantité. Le séchage en machine est déconseillé pour cause d’usure prématurée de votre vêtement. Privilégiez un séchage à l’air libre, sans placer votre vêtement au soleil ou près d’une source de chaleur, surtout concernant les cotons blancs afin de conserver leur blancheur. Lors du repassage de vos vêtements en coton, utilisez le programme « coton » associé au programme « vapeur » et repassez de préférence sur l’envers.

                                                                     

 

Parlons maintenant de la VISCOSE, un tissu que l’on utilise beaucoup pour la création de nos robes et nos blouses !  La viscose nécessite un lavage particulier. Pour votre information, la viscose est un tissu semi-synthétique constitué de fibres naturelles chimiquement traitées. Le lavage à la main avec un détergent doux est préférable. Vous pouvez en effet plonger vos vêtements en viscose dans une eau savonneuse, les rincer doucement à l’eau chaude et faire sortir délicatement l’excès d’eau. Le lavage en machine est possible à condition de sélectionner un cycle doux et une température de 30° maximum. Petite astuce : lavez-les à l’envers, cela protégera leurs fibres douces. Enfin, le sèche linge est déconseillé !! Pour les faire sécher, suspendez-les sur un cintre ou entendez les à plat.

                                                                     

Venons-en à la SOIE ! On adore, n’est-ce pas ? Mais attention, la soie est un tissu très délicat, privilégiez un LAVAGE MAIN À  FROID, en effet même le cycle doux d’une machine à laver peut endommager le tissu. La soie est une fibre naturelle délicate et de ce fait l’usage d’eau de javel est fortement déconseillé, les fibres du tissu se verraient être endommagées. De plus, attention au parfum et à la laque, l’alcool peut endommager le tissu. Petite astuce pour les tâches : utilisez du jus de citron ou du vinaigre afin d’enlever les tâches isolées. Concernant le repassage, repassez uniquement en cas d’extrême nécessité ! La température du fer doit être basse.

                                                               

Et si on parlait DENTELLE ?! La dentelle, que l’on adore pour des jolies robes, des tops et des blouses, est un tissu fragile et délicat qui nécessite un lavage à la main. Si vous préférez le laver à la machine, n’oubliez pas de sélectionner un programme adapté au linge délicat et une température de 30° maximum !!

                                              

 

Qui dit POLYESTER dit vêtements non froissés !! Et ça, nous sommes tous d’accord, c’est une très bonne nouvelle ! Le polyester est une fibre synthétique solide. Vous pouvez ainsi laver vos vêtements en polyester en machine à 30° maximum, et utiliser un sèche linge à de faibles températures, mais la meilleure façon de les sécher est de les suspendre sur un cintre, car oui le polyester ne se froisse pas et garde sa forme !! 

                                                                                 

 

Nous terminons cet article en vous parlant de la LAINE ! Vous avez surement déjà eu le malheur de retrouver, après le lavage, votre pull préféré en taille 10 ans … En effet, la laine peut se déformer facilement et rétrécir de plusieurs tailles. Pour éviter cela, vous devez laver vos pulls et autres vêtements en laine avec soin ! Sachez que contrairement aux autres tissu tels que le coton et autres matières synthétiques, la laine ne demande pas d’être lavée fréquemment. En effet, il vous suffit d’aérer vos vêtements après les avoir porté et hop le tour est joué ! Le lavage à la main est conseillé, et pour cela utilisez un détergent conçu pour la laine : mélangez le détergent dans de l’eau ambiante, ensuite déposez votre vêtement sans le remuer, laissez le simplement tremper. Ensuite, pressez le vêtement pour que la mousse sorte, et rincez avec de l’eau fraiche. Pour finir, étendez le vêtement sur une serviette et enroulez le comme un gâteau roulé et faites des petites pressions pour faire sortir l’eau. Déroulez-le et faites-le sécher horizontalement sur une serviette  à l’air libre, il conservera ainsi sa forme naturelle. Néanmoins, si vous désirez laver votre vêtement en machine, assurez vous de sélectionner un programme spécial « laine » sur votre machine à laver. Le sèche linge est fortement déconseillé !!!

                                                                                           

 

Nous espérons que cet article sur les astuces et techniques de lavage vous a plu !! Si vous avez la moindre question n’hésitez surtout pas, on vous répondra avec plaisir ! maisondjulia@gmail.com ou sur Instagram en MP !

À très vite pour un prochain article !

♥ Maison Djulia ♥